Fumer ou vapoter? Telle est la question !...
Fumer ou vapoter? Telle est la question !...
Que déciderez-vous pour votre santé, votre entourage, votre avenir !
Il est dit que le vapotage simule l'expérience du fumeur de cigarette, sans exposer l'utilisateur de cigarettes électroniques aux risques habituels liés au tabagisme. Étant donné que la « fumée » du vapotage n'est en fait que de la vapeur d'eau, le vapotage présente peu de danger pour les poumons, contrairement à la fumée de tabac. Cependant, certaines solutions de vaporisation contiennent de la nicotine, un stimulant addictif présent dans les cigarettes traditionnelles. Des études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la sécurité du fait de s'exposer aux produits chimiques et aux additifs présents dans de nombreuses solutions de vape aromatisées et sans nicotine. Actuellement, il existe peu de réglementations "strictes" sur les cigarettes électroniques ou leur vente aux mineurs.
Qu'est-ce que le vapotage ?
Le vapotage et l'utilisation de cigarettes électroniques copiant les effets du tabagisme, est généralement destiné aux fumeurs adultes qui souhaitent s'éloigner de par diverses motivations de cette habitude pesante, aussi bien moralement que physiquement. Le terme « vapotage » découle de l'inhalation et de l'expiration de la vapeur créée à partir d'une combinaison de nicotine, d'un liquide et d'arômes spécifiques. Le fait de vapoter avec une cigarette électronique offre un renouveau à de nombreux fumeurs souhaitant arrêter ou diminuer sur leur consommation de tabac. Le vapotage ne représente donc aucuns risques pour leurs poumons. Cependant, il existe des versions du liquide de vapotage qui ne contiennent pas de nicotine.
Les cigarettes traditionnelles sont roulées dans un papier et remplies d'un mélange de tabac. Le tabac est mélangé pour donner aux cigarettes des sensations, un goût assez constant, chose délicate puisque des cultures de tabac spécifiques ont des saveurs différentes selon les conditions de croissance appliquées. La plupart des cigarettes ont un filtre à l'extrémité en acétate de cellulose , qui est biodégradable. De nombreuses cigarettes contiennent également divers additifs chimiques qui modifient le goût, rendent la nicotine plus addictive et améliorent les propriétés de combustion du mélange.
Les cigarettes électroniques contiennent une cartouche de liquide qui se vaporise. Ce liquide contient généralement de la nicotine dissoute, des solvants et des arômes. Dans la plupart des cigarettes électroniques, la cartouche de fluide est rechargeable. Il y a aussi une batterie reliée à un petit élément chauffant qui vaporise le liquide. Les appareils, de première génération, ont été conçus pour avoir l'apparence de vraies cigarettes. De nombreux modèles plus récents sont plus volumineux et ne tentent pas de ressembler à la cigarette traditionnelle. La taille plus grande permet plus de liquide de nicotine et des batteries plus grosses. Il convient de noter que des dispositifs de vapotage similaires sont disponibles pour la marijuana – les cigarettes électroniques ne sont que des dispositifs de vapotage spécifiques à la nicotine. Pour plus d'informations sur la construction et les types d'appareils de vapotage disponibles sur le marché, voir cette vidéo .
Les effets sur la santé !
Les cigarettes sont très addictives et sont connues pour avoir à long terme un effet extrêmement grave sur la santé.
Le fait de fumer est la principale cause de décès évitable dans le monde. Les effets négatifs possibles sur la santé comprennent les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'emphysème, le cancer et l'hypertension. L'usage prolongé et fréquent de cigarettes de tabac entraînera presque toujours une mort prématurée.
Vapoter est-il plus sain que fumer ?
Les recherches sur les effets des produits chimiques inhalés lors du vapotage sont rares. La recherche sur les effets à long terme du vapotage est inexistante, le vapotage étant trop récent. De plus, à mesure que l'industrie évolue, les produits de cigarettes électroniques et leurs ingrédients varient non seulement considérablement d'un fabricant à l'autre mais continuent également d'évoluer au fil du temps.
En règle générale, les médecins soutiennent que l'inhalation de tout type de produits chimiques est une mauvaise idée. Cependant, fumer des cigarettes est tellement nocif pour la santé qu'en comparaison, le vapotage, malgré ses ingrédients chimiques, est relativement plus sûr.
Le Dr Rose soutient que le vapotage peut être un bon moyen de sevrer la cigarette, en particulier pour les personnes chez qui les méthodes les plus sûres comme les patchs à la nicotine n'ont pas fonctionnées.
Rappel ! N'oublier pas !
Les cigarettes électroniques délivrent de la nicotine plus rapidement dans la circulation sanguine et imitent également les aspects habituels du tabagisme.